Vous utilisez un navigateur web ancien. Utilisez Mozilla Firefox ou Google Chrome pour votre confort et sécurité.

Quelles sont les traitements des pathologies parodontales ?

L’élimination de la plaque dentaire par votre brossage des dents au quotidien est indispensable à la réussite de votre traitement et le maintien de ses résultats.
Lors des consultations, nous prenons le temps de réviser ensemble les outils et méthodes existants afin de rendre votre temps de brossage le plus efficace possible.


  • Le brossage s’effectue à l’aide d’une brosse à dent souple pendant minimum 2 minutes, 2 à 3 fois par jours, après les repas. Le mouvement du brossage doit être efficace sans être traumatique : toutes les surfaces dentaires doivent être brossées scrupuleusement, sans pression excessive, avec un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent.

  • L’utilisation quotidienne de brossettes interdentaires est nécessaire au maintien de la santé de vos tissus dentaires et parodontaux : la brosse à dent ne permet pas de se glisser entre les dents et de brosser les surfaces entre chaque dent. Sans les brossettes, un tiers de vos surfaces dentaires ne sont pas brossées, ce qui majore votre risque de maladie carieuse et/ou parodontale.
    Nous vous orienterons au cabinet sur le choix de vos brossettes et des diamètres à utiliser.

  • L’utilisation du fil dentaire est plus difficile et moins efficace que les brossettes : elle se limite aux espaces interdentaires très serrés.

  • Le dentifrice participe peu au traitement des maladies de gencives : c’est le mouvement mécanique de brossage qui permet la désorganisation efficace des bactéries responsables des gingivites et parodontites. Le dentifrice est toutefois utile pour :
    - la prévention de la maladie carieuse grâce à l’apport topique en fluor. Cette prévention est d’autant plus importante en cas de récessions de gencive, qui augmentent le risque de carie sur les racines dénudées ;
    - la diminution des sensibilités dentaires au froid, grâce à l’apport en agents désensibilisants.


  • Les bains de bouche sont à proscrire au quotidien, pour deux raisons :
    - les agents antiseptiques qu’ils contiennent désorganisent la flore buccale naturelle nécessaire à la santé orale ;
    - les maladies parodontales résultent d’un déséquilibre de la flore orale et non d’une infection par une bactérie spécifique à éliminer : une désinfection chimique quotidienne n’est donc pas utile.
    Ces bains de bouche pourront vous être prescrits sur de courtes périodes et dans certaines situations spécifiques, notamment pour favoriser la cicatrisation après une chirurgie.
  • Le tabac

    Le patient fumeur est un patient à risque pour les maladies parodontales sévères et évolutives, mais également à risque d’échec des thérapeutiques engagées : la réponse aux soins est moins favorable et les récidives sont plus fréquentes. En effet, le tabac retarde et altère la cicatrisation tissulaire après thérapeutique.

    Le sevrage tabagique est une condition au succès à moyen et long terme des thérapeutiques parodontales et du maintien sur l’arcade des dents atteintes de parodontite. D’autre part, le sevrage diminue le risque de développer des cancers buccaux.


    Le diabète

    Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par la présence d’une hyperglycémie chronique résultant d’une déficience de la sécrétion d’insuline et/ou d’anomalies d’action de l’insuline sur les tissus cibles.

    Diabète et maladie parodontale sont interdépendants :

  • Un patient dont le diabète n’est pas équilibré voit son risque de développer une parodontite multiplié par trois ;
  • Si vous êtes diabétique, traiter votre maladie parodontale participe au contrôle actif de votre glycémie et participe à l’équilibre de votre diabète.
  • Lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée, le tartre se forme rapidement et retient davantage les bactéries : les dépôts s’accumulent, la maladie évolue.

    Le détartrage vise à retirer ces dépôts durs et retrouver des surfaces dentaires lisses compatibles avec une bonne santé gingivale. Le retrait des colorations dentaires via le polissage conclut le soin et permet de retrouver un sourire éclatant.

    Dans le cas d’une parodontite, une à plusieurs séances de surfaçage sont nécessaires afin d’assainir votre parodonte en profondeur via l’élimination scrupuleuse de tous les dépôts de tartre, au-dessus mais également sous la gencive. Pratiqués en douceur aux ultra-sons, sous anesthésie lorsqu’elle est nécessaire, ces soins permettent une cicatrisation de la gencive puis de l’os : la maladie n’évolue plus.

    Rapidement, les saignements de gencive disparaissent ainsi que les symptômes d’infection comme la mauvaise haleine. Vous retrouvez petit à petit du confort à la mastication. L’aspect de votre gencive est plus sain et plus esthétique.

    Les pertes osseuses liées à l’évolution d’une parodontite sont irréversibles.

    Parfois, il arrive que ces pertes osseuses soient telles qu’elles empêchent la cicatrisation des tissus malgré les surfaçages : un geste chirurgical est alors nécessaire, d’une part pour parfaire l’assainissement, d’autre part pour corriger l’anatomie osseuse et obtenir une réparation des lésions par l’intermédiaire d’une greffe osseuse.

    Ces chirurgies ne sont pas systématiques et sont indiquées au cas par cas.

    Une fois la récession parodontale présente, la gencive ne reprend jamais spontanément sa position initiale : seule une greffe gingivale permet de réparer partiellement ou totalement la lésion crée.

    Une greffe de gencive peut être indiquée pour renforcer la gencive en regard d’une récession ou pour chercher à recouvrir la racine dénudée lorsque l’anatomie du site le permet.

    Dans une grande majorité de cas, il s’agit d’une auto-greffe : le tissu greffé est prélevé dans la bouche du patient, au niveau du palais ou de la zone de la dent de sagesse supérieure.

    Chaque récession est unique et la technique chirurgicale varie selon les caractéristiques propres de la lésion ainsi que les objectifs recherchés. Les greffes gingivales corrigent les séquelles d’une parodontite ou d’un brossage traumatique mais n’en traitent pas les causes : elles sont toujours précédées d’un traitement parodontal non chirurgical.

    Lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée, le tartre se forme rapidement et retient davantage les bactéries : les dépôts s’accumulent, la maladie évolue.

    Le détartrage vise à retirer ces dépôts durs et retrouver des surfaces dentaires lisses compatibles avec une bonne santé gingivale. Le retrait des colorations dentaires via le polissage conclut le soin et permet de retrouver un sourire éclatant.



    Autres questions & réponses

    L’utilisation de l’argile pour votre hygiène bucco-dentaire n’est pas recommandée. D’une part, aucune donnée scientifique ne démontre une propriété particulière qui justifierait son utilisation.

    D’autre part, l’argile commercialisée peut être polluée par les métaux lourds selon son mode d’obtention ; elle peut par ailleurs contenir un grand nombre de micro-organismes peu souhaitables en bouche.

    Le bicarbonate de sodium peut être utilisé en bain de bouche ou additionné à votre dentifrice : ses propriétés antimicrobiennes et anti-acidité en font un allié de votre santé bucco-dentaire.

    Il peut être utilisé occasionnellement pour retirer les colorations sur vos dents, avec modération cependant, au risque d’abimer votre émail.

    Les huiles essentielles de Tea Tree et de Propolis semblent présenter des propriétés antimicrobiennes.

    Pour le traitement des maladies parodontales, leur utilisation seule est cependant inefficace et ne donne pas de meilleurs résultats lorsqu’elles sont appliquées en complément du traitement parodontal conventionnel.

    En revanche, les risques de mésusage sont nombreux et une concentration trop élevée peut être caustique (risque de brûlure muqueuse).

    Le charbon aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales : ces allégations thérapeutiques sont infondées et ne reposent sur aucune donnée scientifique valable.

    Par ailleurs, le pouvoir abrasif du charbon est tel qu’une utilisation quotidienne affine progressivement votre émail, avec à la clé des dents sensibles et de moins en moins lumineuses.
    A noter que l’émail est un tissu qui ne se régénère pas, d’où l’importance de le préserver.

    Le bain de bouche à l’huile de coco aurait de nombreux bénéfices pour la santé orale.

    Si aucun effet nocif n’est mis en évidence, aucune étude scientifique ne prouve une action antimicrobienne significative.

    Rappelons que la plaque dentaire n’est correctement désorganisée que grâce à l’action mécanique du brossage.

    Prendre rendez-vous